Soumission de manuscrits

Vous avez terminé un manuscrit que vous aimeriez nous soumettre ? Nous l’attendons avec plaisir.

Bon à savoir…

Acceptez-vous les manuscrits en langue française ? Puis-je vous soumettre le mien ?

Avec grand plaisir ! Il vous suffit de lire nos conditions de soumission.

Qu’acceptez-vous en termes de genre et de longueur ?

Tout. Absolument tout. Nous aspirons à nous diversifier autant que possible et ne voulons pas nous engrainer dans une seule voie. Que votre manuscrit fasse 6 000 mots ou 100 000 ; que vos héros ou héroïnes soient gays, lesbiennes, trans*, bi ou autres ; et que votre récit soit fantastique, historique, contemporain ou même de science-fiction, de fantasy, ou un medley de tout cela : nous prendrons votre requête en considération.

Qu’en est-il de la romance ?

Même si de prime abord nous semblons être uniquement axés sur la romance, ce n’est absolument pas le cas. Que votre manuscrit ne contienne qu’une romance en second plan, ou pas de romance du tout, nous l’examinerons avec autant d’attention que s’il s’agissait d’une romance « pure et dure ».

Et l’érotisme, dans tout ça ?

Pareil ! Les auteurs que nous avons contractés jusqu’à présent sont loin d’être chastes ! Chaque roman que nous mettons en vente est accompagné d’un message d’avertissement quant à son contenu, pour le respect de chacun.

Quid de l’auto-publication ?

Chez Reines-Beaux, nous croyons sincèrement que tout le monde a le droit à une chance, qu’un auteur veuille ou pas utiliser les méthodes dites traditionnelles, et nous sommes plus qu’heureux d’accepter parmi nous des auteurs auto-publiés, que ce soit pour éditer une seconde version de leurs romans, ou publier leurs nouveaux chefs-d’œuvres.

Vos livres seront-ils publiés dans un format papier ?

Oui. Mais pas pour tous. Seuls les livres suffisamment longs, dont le nombre de pages sera suffisant, seront portés au format papier.


Comment faire ?

Veuillez lire les conditions suivantes pour que votre demande soit traitée le plus rapidement et le plus facilement possible et pensez surtout à respecter notre guide de formatage. (Des questions sur les genres acceptés ? Lisez la FAQ.) Vous pouvez également nous soumettre un manuscrit qui aurait déjà été publié, pour peu que les droits vous aient été restitués ou que vous l’ayez auto-édité précédemment. (Dans ce dernier cas, il vous faudra bien entendu accepter de retirer la première édition de la vente, si votre manuscrit est reçu.)
I.  Le formatage du fichier :
  1. Le nom de votre fichier doit comporter votre nom et le titre de votre manuscrit
  2. Il sera enregistré avec l’extension .rtf
  3. Veillez à respecter notre guide de formatage.
II.  Le mail :
  1. Sera adressé à manuscrits@reines-beaux.com ou via le formulaire ci-dessous
  2. Le sujet du mail doit être formaté tel quel : SOUMISSION – Votre nom d’auteur – Titre du manuscrit
  3. Le corps du mail contiendra :
    a. Votre lettre de candidature
    b. Un résumé court de votre manuscrit comportant le ou les genres, les thèmes traités et, éventuellement, la ou les orientations des héros/héroïnes ainsi que le degré d’érotisme
    c.  Votre vrai nom en signature pour les formalités si votre manuscrit est accepté.
  4. En pièce-jointe :
    a.  Votre manuscrit*
    b. Un deuxième résumé, complet celui-là, de l’œuvre.

Et après ?

Une fois votre mail entre nos mains, vous recevrez une première réponse vous informant que nous l’avons bien reçu. Sans réponse de notre part dans les cinq (5) jours ouvrés, nous vous invitons à le renvoyer.

Après ce premier contact, et au vu du nombre important de soumissions reçues à ce jour, nous vous recontacterons avec une réponse dans les seize (16) à dix-huit (18) semaines. Qu’elle soit positive ou négative, nous essayons dans la mesure du possible de fournir une réponse à tout le monde.

* Si vous le souhaitez, et par soucis de protection, vous pouvez opter de n’envoyer qu’une partie du manuscrit. Nous vous demandons cependant d’en laisser au moins la moitié pour que l’équipe puisse s’imprégner de votre voix et de votre récit. Le résumé complet, lui, devra bien évidemment rester entier. Si votre manuscrit retient notre attention, il se peut que nous vous le demandions dans son intégralité avant de vous soumettre un contrat.

N.B. Que vous l’envoyiez en partie ou dans son intégralié, veillez à ce que votre manuscrit ait été préalablement corrigé, même s’il s’agit d’un manuscrit précédemment auto-édité. Bien que toutes nos parutions passent par un système de correction et de relecture intensif, nous n’accepterons pas les brouillons et les ébauches.


 

Nom et prénom :*

E-mail :*

Titre de votre manuscrit :*

Collection :*

Genre :*

Thème(s) traité(s) :*

Orientation des personnages :*

Degré d'érotisme :*

Présentation de votre soumission :*

Manuscrit :*

Résumé complet :*